Accéder au contenu principal

- ARMIN ZOGHI MAG019 "Entre-deux" 2016-11

En novembre 2016, la Confection Idéale invita l'artiste Armin Zoghi afin de réaliser une installation autour de l'interprétation et de la perception des images selon chaque individu.



Armin Zoghi présente actuellement son dernier projet proposé par la malterie à l'Espace Croisé (14 place Faidherbe, Roubaix), « Single Pulse of Subjectivity I. Un migrant afghan descend les rues de Téhéran. Il pousse un chariot, où l'on voit les images des paysages qui l’entourent, identiques à la réalité, mais décalées dans le temps et le point de vue.

Sous quelles influences se construit notre mémoire ? L'enchevêtrement entre les flux de notre conscience et ceux de notre environnement sensitif et intellectuel constitue le point de départ théorique du film que l'artiste a réalisé pour bâtir cette installation.

La soirée Zoom du 4 mai 2017, fît intervenir Loraine Gérardin-Laverge, membre de l'Institut de recherches philosophiques de Paris Nanterre, en rédaction d'une thèse sur la "mémoire reconstructive", questionnant la place de la mémoire dans la construction de l'identité.

« J’ai quitté Téhéran il y a onze ans, fixant dans ma mémoire les images de la ville telle que je la connaissais alors : ma ville natale. À chaque visite se confrontent ma mémoire et ma perception actuelle. Ce décalage bouleverse ma perception et déforme ma mémoire à l'occasion de chaque voyage. » (Armin Zoghi)

Vous pouvez suivre "La Confection Idéale"
sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes :

 


Visitez également le site officiel
de notre espace culturel contemporain, ici :

À très vite...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition tous publics - Jules Bouteleux / Bruxelles du 15 au 23/04/2017

Jules Bouteleux est un artiste originaire de Paris proposant sous peu une exposition en Belgique à Bruxelles du 15 au 23 avril 2017. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 14 avril au 88 rue de la Senne à Bruxelles, à partir de 18h jusqu'à 21h, au Hangar de la Senne (Friche).

Septembre 2017 :"La princesse du Congo est là" Par Mariko Kuwahara

Ce projet artistique, accueilli par la Confection Idéale, est proposé par l'artiste hollando/japonaise Mariko Kuwahara (cliquer ici pour visiter son site) pour le mois de septembre 2017. Globalement, ce projet tourne autour du château Vaissier à Tourcoing, (dit "château du Congo") inspiré du le Taj Mahal, dont la construction fût commandé en 1892 par Victor Vaissier. Ce sera lors des journées du patrimoine que Mariko Kuwahara proposera un parcours en relation avec le château, aussi appelé "château du savon", au sein même de la Confection Idéale.

Jean de Lacoste s'associe à Karen Willems pour le festival Bruxellois B-SWAP

En ce mercredi 19 avril 2017, le percussionniste Jean de Lacoste s'associe à Karen Willems pour un concert d'improvisation au festival B-SWAP de Bruxelles. Ces deux percussionnistes talentueux offrent une performance artistique en collaboration avec "La Cloche de la Chapelle des Brigittines". source img :  Agenda Brussels