Accéder au contenu principal

Septembre 2017 :"La princesse du Congo est là" Par Mariko Kuwahara

Ce projet artistique, accueilli par la Confection Idéale, est proposé par l'artiste hollando/japonaise Mariko Kuwahara (cliquer ici pour visiter son site) pour le mois de septembre 2017.

Globalement, ce projet tourne autour du château Vaissier à Tourcoing, (dit "château du Congo") inspiré du le Taj Mahal, dont la construction fût commandé en 1892 par Victor Vaissier.

Ce sera lors des journées du patrimoine que Mariko Kuwahara proposera un parcours en relation avec le château, aussi appelé "château du savon", au sein même de la Confection Idéale.



Le château du Congo a été créé à la demande de Victor Vaissier à Tourcoing en 1892, en vue de lui offrir une demeure dont l'architecture fantasque sortait des normes et du conformisme de l'époque, en occident.

On peut dire que cet "anti-conformisme" a traversé le temps, jusqu'à la destruction du château en 1929. Cela dit, les témoignages et les visuels encore conservés à notre époque nous permettent d'en avoir un aperçu et une histoire jusqu'à aujourd'hui.

De nombreuses cartes postales ont été éditées à partir de photographies en noir et blanc. Certains de ces visuels ont fait l'objet de colorisation et de restauration permettant ainsi, de se rendre compte de l'excentricité de ce château, même pour l'époque.

Victor Vaissier, originaire de Roubaix, est né au milieu du XIXème siècle et a repris l'affaire familiale de fabrique de savons, à l'aide de ses frères. Il faut bien comprendre que la révolution industrielle a permit une progression de l'hygiène dès lors, ce qui ouvra ces opportunités de fabrication de savon en grande quantité.

C'est pourquoi ce château dispose, parmi toutes ses diverses appellations, celle de "château du savon".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exposition tous publics - Jules Bouteleux / Bruxelles du 15 au 23/04/2017

Jules Bouteleux est un artiste originaire de Paris proposant sous peu une exposition en Belgique à Bruxelles du 15 au 23 avril 2017. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 14 avril au 88 rue de la Senne à Bruxelles, à partir de 18h jusqu'à 21h, au Hangar de la Senne (Friche).

Jean de Lacoste s'associe à Karen Willems pour le festival Bruxellois B-SWAP

En ce mercredi 19 avril 2017, le percussionniste Jean de Lacoste s'associe à Karen Willems pour un concert d'improvisation au festival B-SWAP de Bruxelles. Ces deux percussionnistes talentueux offrent une performance artistique en collaboration avec "La Cloche de la Chapelle des Brigittines". source img :  Agenda Brussels

ENT000 - Emmanuel Brillard - Sorry we are closed...

Depuis plusieurs années déjà, La Confection Idéale accueille des artistes pour leur permettre de réaliser des expositions ou des performances, dans un cadre simple et épuré. Aujourd'hui, l'association prend un tournant essentiel et se tourne vers "l'entreprise" au sens littéral du terme, c'est-à-dire l'acte d'entreprendre. ENT000 prend alors forme et Emmanuel nous propose une forme atypique d'exposition, à l'occasion des portes ouvertes des ateliers d'artistes  du Nord, événement chapeauté par le conseil départemental.